Je suis Yasmine Murat. J’ai une formation en science politique et en relation internationale, puis en histoire de l’économie. Je travaille notamment dans les technologies de défense et de sécurité. Je me passionne par ailleurs pour les arts en général mais aussi les métiers d’art. Je préside l’association pour le Rayonnement Français. Ce rôle me permet de faire un lien entre ces passions et ma mission en tant que président du Rayonnement Français. Par ailleurs, je préside aussi un fond de dotation qui s’appelle Rêver pour guérir. J’ai la chance d’être aussi la marraine de la fondation Eugène Napoléon. Mais avant tout, je suis l’heureuse maman d’un petit garçon qui s’appelle Joachim Napoléon et qui a 3 ans.
Quels sont les objectifs de l’association ?
Alors le but de l’association est de récompenser et de mettre en valeur tous ceux qui font rayonner la France dans le monde. Ça peut être des personnes physiques ou bien des personnes morales qui ont eu des engagements par le passé ou actuellement, avec des actions très pertinentes, et qui font rayonner la France à l’international.
Quelles ont été les réalisations de l’association depuis le début de votre présidence ?
Depuis ma présidence, on a eu quelques projets notamment l’organisation du Grand Prix du Rayonnement Français. C’était au quai d’Orsay, sous le patronage du Président de la République. Nous avons eu la chance d’avoir Madame Brigitte Macron et son soutien. Nous avons donc pu récompenser plusieurs personnalités dans différents domaines notamment les domaines de la culture, de l’économie, de la science, du sport, et bien d’autres. Nous avons eu des actions de rapprochement avec des institutions françaises comme l’OsmoTECH de Paris, la Banque France, des écoles ou des entreprises françaises auxquelles on apporte notre soutien, comme les Lunetteries du Jura par exemple. Toutes les institutions ou les personnes qui ont un profil et un engagement qui correspond à nos valeurs et à nos objectifs, on a tendance à créer des liens pour susciter des actions communes. Autres de nos actions, c’est aussi de nouer des relations à l’international à travers nos ambassades. Nous envisageons d’organiser des chapitres du Grand Prix du Rayonnement Français dans certains pays.
Pourquoi est-il si important de défendre le patrimoine français sous toutes ses formes ?
Il est important de défendre cette cause qu’est le patrimoine parce qu’il est la base d’un Etat, d’une nation. Le patrimoine n’est pas que culturel. Il est aussi économique parce qu’avoir des brevets scientifiques et industriels est un gage de souveraineté. Il existe un patrimoine culturel bien entendu mais il y a aussi d’autres sujets qui forment justement le socle d’une nation et qu’il faudrait chérir et protéger. Nous nous engageons sur cette voie. Notre action s’inscrit finalement dans l’encouragement à faire encore plus, à aller encore plus loin, et à protéger ce beau patrimoine.
Quels sont les projets de l’association pour cette année ?
Pour cette année, nous avons plusieurs projets :
- Renforcer l’évènement principal de l’association qui est le Grand Prix du Rayonnement Français ;
- Nouer des relations avec des institutions et des personnalités importantes pour notre activité ;
- Faire un travail de recrutement de bénévoles. Nous avons la chance d’être entourés aujourd’hui par des équipes très dynamiques et très passionnées. Parce qu’il faut être passionné pour s’engager dans notre association.
Tout ce travail a permis de bâtir la nouvelle étape, c’est-à-dire l’organisation d’évènements différents. Ils vont être par exemple sous forme de conférences, d’échanges. Il y aura également un autre événement, dont je ne vous donne pas beaucoup de détails, mais qui sera un prix du rayonnement solidaire avec un partenaire institutionnel très important. Nous allons également nouer des relations avec d’autres pays, notamment un pays en Asie, pour lancer les prix du Rayonnement Français à l’international et pour récompenser les Français qui sont à l’étranger.