En présence de Mme Brigitte Macron, l’association du Rayonnement Français a célébré les talents qui font briller la France dans le monde lors de la cérémonie du Grand Prix du Rayonnement Français au Quai d’Orsay, le 30 mars dernier.
Le 30 mars dernier, l’association du Rayonnement Français a célébré les talents qui font briller la France à travers le monde lors de la cérémonie du Grand Prix du Rayonnement Français dans les salons du Quai d’Orsay. Organisé sous le Haut patronage du Président de la République Monsieur Emmanuel Macron, la cérémonie s’est déroulée en présence de Madame la Première Dame Brigitte MACRON, d’Olivier BECHT Ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger ainsi que de nombreux officiels et ambassadeurs.
Créé en 2009 par Joëlle Garriaud-Maylam, sénatrice des Français établis hors de France, le Grand Prix du Rayonnement Français récompense les talents français, qui font la notoriété de notre belle nation dans les quatre coins du monde. Après 15 ans d’un engagement et d’une détermination sans faille, la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam passe le flambeau de la présidence à la Princesse Yasmine Murat. Connue pour son attachement à la France et son ouverture sur le monde, la Princesse Murat poursuivra cette œuvre de fédérer, détecter et valoriser les savoir-faire français à travers le monde.
Cette année, 9 lauréats ont été distingués par un jury prestigieux pour leur engagement dans la promotion de l’excellence française, la défense de ses valeurs et de son patrimoine.
Madame la Première Dame Brigitte MACRON a ainsi remis le prix du rayonnement culturel à Stéphane BERN pour son travail dans la conservation du patrimoine français. L’action de Jean-Yves LE DRIAN, dont la carrière a été dédiée à la défense des intérêts stratégiques de la France, a été honorée par un prix spécial du jury.
Ont aussi été récompensés :
- Heidi SEVESTRE, Glaciologue qui a reçu le prix du Rayonnement environnemental des mains de Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur des pôles et écrivain, président du musée national de la Marine.
- Tony PARKER, Champion d’Europe de basket-ball et 1er français du Hall of Fame de la NBA a été récompensé par le prix du Rayonnement sportif, remis par François Morinière, ancien directeur général de l’Équipe, membre de l’Académie des Sports et président du groupe Labruyere
- Babette De ROZIERES, Grande cheffe de cuisine dont le travail a été honoré par le prix du Rayonnement gastronomique, remis par Yves Bigot, président de TV5 Monde et de la Fédération des Alliances françaises
- Nayla De FREIGE, Présidente du journal libanais “L’Orient-le Jour” et du Festival international de Baalbeck a reçu le prix du Rayonnement francophone des mains de Daniel Rondeau, écrivain, membre de l’Académie française
- Fréderic DE SAINT-SERNIN, Directeur général d’ACTED dont l’action a été récompensée par le prix du Rayonnement humanitaire remis par Etienne de Poncins ambassadeur de France en Ukraine – en présence de l’Ambassadeur d’Ukraine à Paris Vadym Omelchenko. ACTED est l’une des ONG présentes sur le front ukrainien pour répondre aux besoins urgents des populations. Ce prix encourage la solidarité et rappelle au peuple Ukrainien que la France est à leurs côtés, face à l’agression russe.
- Emmanuelle CHARPENTIER, Microbiologiste et Prix Nobel de Chimie a été consacrée par le prix du Rayonnement scientifique, remis par Anne-Marie Descôtes, ancienne ambassadrice en Allemagne et Secrétaire général du Quai d’Orsay.
- Christiane LAMBERT, Présidente de la FNSEA et du COPA-COGECA a reçu le prix du Rayonnement économique des mains de Stéphane Layani, président de Rungis. Elle rappelle le rôle crucial de l’agriculture dans l’aménagement du territoire, dans la préservation du patrimoine mais aussi dans l’autosuffisance alimentaire européenne, enjeu d’autant plus important depuis l’invasion russe de l’Ukraine.
Cette cérémonie valorise, encourage et promeut les actions des citoyennes et citoyens qui portent les solutions et les idées de demain, et qui sont les représentants des valeurs françaises dans le monde. Plus que des récompenses, ces prix sont la reconnaissance d’un mérite, de la détermination de celles et ceux qui font rimer “Fait en France” avec excellence.
(Agence Yank) Crédit Association Rayonnement francais
Credit David Niviere