Vignoble de Groot Constantia – Un petit bout de France en Afrique du Sud

Vignoble de Groot Constantia Un petit bout de France en Afrique du Sud
Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017

De tout temps, la France a rayonné de par le monde. Elle a posé ses pieds sur tous les continents, dont celui de l’Afrique du Sud avec l’arrivée des Huguenots français à la fin du XVIIe siècle. Un tiers des Afrikaners descendent même de ces Français qui ont tenté l’aventure aux côtés des Néerlandais sur ce continent ensoleillé.

Avec eux, tout un savoir-faire s’y est implanté dont celui de la viticulture qui inspire encore aujourd’hui le vignoble de Groot Constantia et dont la maison principale a été dessinée par l’architecte Louis Michel Thibault (1750-1815). Le vin produit reste toujours une des meilleures marques de vin que l’on peut trouver dans la nation arc-en-ciel, comparable à du Château Yquem ou même des Margaux.



Une réputation telle que ce nectar, doux au palet de Bacchus, arrosa de nombreuses cours d’Europe dont la nôtre. L’histoire dit que le roi Louis XVI n’hésitait pas à en commander, tout comme le roi Louis-Philippe Ier dont les archives montrent qu’il signait lui-même les commandes. Mais celui qui en fut très friand, reste l’empereur Napoléon Ier qui se faisait livrer des caisses entières à Sainte-Hélène entre 1816 et 1821. Le comte Emmanuel de Las Cases était d’ailleurs chargé de passer les commandes.

Si jamais, un jour, vous êtes de passage en Afrique du Sud, n’hésitez pas à venir vous promener dans les vignobles de Groot Constantia, vous y sentirez certainement les effluves d’une France dont le savoir-faire est indiscutable et qui continue de rayonner en Afrique australe, notamment dans la province du Cap.

Frederic de Natal