Interview – Arcade, une association pour restaurer le patrimoine

Arcade une association pour restaurer le patrimoine
Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017

[Rayonnement Français] Vous avez fondé Arcade en 2019. Quel est le but et l’objectif de votre association ?

[Amaury Gomart, président de Arcade] Arcade est une association qui organise des chantiers de restaurations du patrimoine en territoire rural pour des bénévoles qui ont entre 18 et 30 ans. L’objectif est double : apporter une aide matérielle, à travers des travaux, pour la restauration de lieux de patrimoine ruraux (églises, châteaux, moulins, abbayes, etc.) et tisser du lien avec les habitants locaux à travers des activités de rencontre et de découverte de la région.

En lançant l’association, nous avons souhaité pousser la jeunesse de France à se mettre au service des vieilles pierres pour y apprendre un savoir-faire, y retrouver le goût du travail manuel et, en échange, apporter la joie et l’énergie, caractéristiques de cette période de la vie.

Nous aspirons à ce que nos bénévoles se mettent au service non d’un simple bâtiment mais de tout un territoire vivant. Ainsi nous organisons des sessions de chantier où les volontaires participent à des travaux (maçonnerie, charpente, couverture, nettoyage, etc.) encadrés par des artisans mais où ils s’immergent également dans un territoire en visitant nos anciens dans un EHPAD, en organisant un repas partagé avec les habitants ou en accueillant une représentation théâtrale ouverte à tous avec le patrimoine bâti comme décor du patrimoine littéraire, etc. Servir et découvrir.


[RF] La défense et l’entretien du Patrimoine sous toutes ses formes, une mission d’utilité publique qui devrait sensibiliser tous les Français selon vous ?

[AG] En effet ! Mais c’est une mission qui sensibilise déjà beaucoup de nos compatriotes. Il est ainsi impressionnant de voir le nombre d’associations locales de défense du patrimoine e telle que l’association des amis de Saint-Alban, qui au-delà d’être le comité des fêtes assure la restauration de l’ancienne église de ce petit village perché dans les Monts du Bugey dans l’Ain. Lieu où Arcade intervient depuis 2021. Chacun est fier de son « petit » patrimoine local, chaque village a l’église la plus belle, la fontaine la plus coquette ou le château le plus envoûtant. La défense du patrimoine touche donc partout en France et n’a ni couleur politique ni âge ni classe sociale. Cependant si tout le monde, globalement, aime le patrimoine, il faut savoir se poser régulièrement cette question : pourquoi défendre et restaurer le patrimoine bâti ? C’est là qu’intervient l’importance des projets développés sur place. Il ne faut pas simplement faire des ravalement de façades mais faire revivre ces monuments. Le patrimoine doit rester vivant et être un lieu de vie, de travail, de culte, de rencontre. La question pour les jeunes générations sera donc : pourquoi entretenir notre patrimoine et que faire de patrimoine ?

 

[RF] Si demain, une personne souhaite s’investir au sein de votre équipe, que doit-elle effectuer comme démarches afin de vous rejoindre ?

[AG] Notre cible, pour participer à nos chantiers, sont les jeunes qui ont entre 18 et 30 ans. Nous leur proposons de devenir volontaires bénévoles en participant à l’une de nos sessions de chantier.

Il suffit de se rendre sur notre site internet : patrimoine-arade.fr et d’y découvrir la vingtaine de lieux que nous accompagnons chaque année. Notre saison de chantiers courre de mars à la Toussaint chaque année avec des formules de we ou de semaines. Nous étions en 2024 dans 17 départements différents.

[RF] Quel est le chantier qui vous a le plus passionné et pourquoi ?

[AG] J’aime évidemment tous les lieux que nous accompagnons ! Mais j’ai eu la chance de participer à la première session de chantier à l’église de Saint-Alban dans l’Ain, avec une très belle équipe de volontaires ! Ce lieu est un peu l’image d’Epinal de ce que veut être un chantier Arcade : une église à restaurer, un village de campagne, des bénévoles qui logent dans la mairie, des travaux encadrés par des anciens maçons, des travaux et des repas accomplis avec les habitants. C’est une véritable immersion dans la vie locale dans un coin de France très beau. Avec en cerise sur le gâteau, le très bon vin pétillant du coin : le Cerdon.

L’église était en ruine totale il y a 10 ans. L’association locale oeuvre à sa restauration et Arcade les aide depuis 4 ans. Eté après été les murs de la nef, du choeur et de la chapelle latérale remontent. Le patrimoine c’est le temps long mais j’ose espérer assister à la pose de la dernière tuile !

 

[RF] Vous avez fêté le 4e anniversaire de votre association, quel bilan peut faire Arcade de ces premières années d’existence et quels sont les projets d’Arcade pour l’année à venir ?

[AG] Nous fêtons cette année nos 5 ans ! Un cap pour une association.
Le bilan est globalement très positif : 1500 jeunes volontaires, 180 sessions de chantiers, 8000 journées bénévoles accomplies au service du patrimoine, 35 lieux accompagnés. Des murs remontés, de l’enduit badigeonné, de la couverture reposée, des mètres carrés débroussaillés, etc.

Mais au-delà des chiffres, ce sont surtout de formidables temps vécus au chevet de vieilles pierres séculaires par des jeunes comblés de voir le fruit de leur travail, de pouvoir apprendre de leurs mains. Nos bénévoles sont souvent étudiants ou jeunes pros derrière un ordinateur toute l’année. Nous leur donnons l’occasion de travailler, de dormir, de se lever auprès d’abbayes, de fort militaires, de magnifiques moulins qui jalonnent nos campagnes. Sur place, ils tissent une réelle cohésion entre eux : ils agissent ensemble !

Et nous voulons poursuivre dans cette direction : que de plus en plus de jeunes puissent goûter à cette joie d’agir de leurs mains, d’apprendre auprès d’artisans et d’évoluer quelques jours dans du Beau, dans une région de France qu’ils ne connaissent pas forcément.

Par ailleurs, nous voulons continuer à nous améliorer dans la qualité des travaux et la technicité de ce que nous faisons pour que l’aide soit de plus en plus concrète.

 

Propos recueillis par Frédéric de Natal