Belle soirée conviviale, cette année encore, dans les salons du Quai d’Orsay pour la remise des « Grands prix du rayonnement français » sous le haut patronage du Président de la République, à l’invitation du Ministre Laurent Fabius et en présence du Secrétaire d’État aux Français de l’étranger au tourisme et au commerce extérieur, Matthias Fekl et de la Secrétaire d’État au commerce Martine Pinville, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire.
Ce sont plus de quatre cent personnalités (ambassadeurs français et étrangers, parlementaires, élus des Français de l’étranger, responsables d’entreprises ..) qui nous ont fait l’amitié de venir partager ces moments de reconnaissance envers celles et ceux qui portent haut les couleurs de notre pays aux quatre coins du monde.
Le Grand Prix du Rayonnement 2015 a été attribué à Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français, acteur d’une solidarité transgénérationnelle et transfrontières qui porte et amplifie la voix des plus pauvres en incarnant la solidarité qui leur est due, partout dans le monde. Ancien résistant, il s’est engagé dès 1954 dans le Secours Populaire français, dont il a été élu secrétaire général un an plus tard, puis président en 1958. Sous son influence, l’association se détourne peu à peu de l’action politique – bien qu’en continuant d’aider les victimes des dictatures en Grèce, au Chili ou du franquisme en Espagne – pour se consacrer à l’aide humanitaire et aux plus démunis en France et dans le monde. Il lutte ainsi depuis le début des années 1970 contre le gâchis alimentaire, récupérant les surplus des coopératives agricoles pour les redistribuer aux plus démunis. Des actions qui vont contribuer à obtenir de l’Union européenne, la mise à disposition des surplus dans le cadre du futur Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD).
Six autres Prix thématiques ont été décernés :
Le prix du rayonnement économique au président directeur général d’Eiffage Sénégal, Gérard Sénac, conseiller consulaire et élu des Français d’Afrique de l’Ouest à l’AFE.
Le prix du rayonnement gastronomique à Carol Duval-Leroy, présidente du Champagne Duval-Leroy.
Le prix du rayonnement touristique au célèbre restaurant parisien de la Tour d’Argent représenté par son propriétaire André Terrail,
Le prix du rayonnement culturel à l’architecte Jean-Michel Wilmotte
Le prix du rayonnement environnemental à Tara expéditions, représentée par Etienne Bourgois et Romain Troublé.
Le prix du rayonnement francophone à la délégation générale de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF).
Le jury, dont le président d’honneur est l’Académicien Michel Déon, est également composé de Jérôme Clément (Président de la Fondation Alliance française), Marie-Louise de Clermont-Tonnerre (Directrice des relations extérieures de Chanel), Anne-Marie Descôtes (Directrice générale de la Mondialisation, du Développement et des Partenariats au Ministère des Affaires étrangères), Catherine Dumas (Co-présidente du Club de la Table française), Jacqueline Franjou (Directrice du Women’s Forum for the Economy and Society), Guillaume Gomez (Chef des Cuisines de l’Elysée), Marie-France Marchand-Baylet (Fondatrice de l’association Flag-France Renaissance), Olivier Poivre d’Arvor (Ambassadeur chargé de l’attractivité culturelle de la France), Patrick Poivre d’Arvor (écrivain et journaliste), Daniel Rondeau (écrivain et diplomate), Marie-Christine Saragosse (Présidente de France Médias Monde), Dominique Wolton (CNRS) et Joëlle Garriaud.
Ce Prix a été créé en 2009 pour mettre à l’honneur celles et ceux qui, de par leur engagement dans des sphères aussi variées que l’humanitaire, la culture, le tourisme ou le commerce, valorisent les multiples facettes du patrimoine matériel et immatériel de la France à l’étranger et font que la voix de notre pays continue de porter dans le monde.