Les maisons d’éducation de la Légion d’honneur sont des établissements d’enseignement public destinés aux descendantes de décorés. Alliance réussie entre tradition et modernité, elles accueillent 1.000 jeunes filles en internat, de la 6ème aux classes préparatoires et BTS.
Les maisons d’éducation de la Légion d’honneur sont créées le 15 décembre 1805 par Napoléon, soucieux de combler un vide en matière d’éducation féminine et convaincu du rôle prépondérant que les femmes auront à jouer dans la société.
Il définit lui-même le programme éducatif de ces futurs établissements, voulant assurer aux filles des légionnaires civils et militaires « une existence digne et indépendante ».
C’est à partir de cette lettre de mission que la première maison d’éducation ouvre ses portes au château d’Ecouen en 1807. L’ancienne femme de chambre de Marie-Antoinette, Madame Campan, éducatrice de deux sœurs de l’Empereur, en devient la première surintendante.
Satisfait de voir la façon dont ses intentions ont été réalisées, l’Empereur décrète en 1809 la création d’une deuxième maison d’éducation dans l’ancienne abbaye de Saint-Denis. Le projet est porté par le comte de Lacépède, premier grand chancelier de la Légion d’honneur, aidé de Madame du Bouzet, seconde surintendante.
En 1810, trois maisons d’orphelines de légionnaires morts en service, complètent cet ensemble. Parmi celles-ci, la maison des Loges, qui survivra aux réorganisations successives et deviendra maison d’éducation. La maison d’Ecouen fermera ses portes en 1962 : le château abrite désormais le musée national de la Renaissance.
De la IIIème République à nos jours, les maisons d’éducation n’ont pas manqué de se moderniser et de gagner en prestige en délivrant un enseignement exigeant sans rien renier de leur socle égalitaire.
Institution aujourd’hui bicentenaire, les maisons d’éducation de la Légion d’honneur ont ainsi traversé tous les régimes politiques sous deux empereurs, trois rois et quatre républiques.