Créée en 2009 par Joëlle Garriaud-Maylam, sénatrice des Français établis hors de France, l’association Rayonnement Français célèbre les personnalités françaises qui font la réputation de notre nation à travers le monde.
C’est dans cet objectif qu’elle encourage, soutient, valorise et récompense toutes les personnes, célèbres ou inconnues, qui font rayonner le savoir-faire français dans le monde. Chacune d’entre elles porte les solutions et les idées de demain, et représente des valeurs françaises aux quatre coins de notre planète.
Le Grand Prix du Rayonnement Français a ainsi vu le jour pour mettre en lumière ces acteurs cruciaux de l’esprit français admiré de par le monde. Cette cérémonie a lieu chaque année au Quay d’Orsay sous le haut patronage de la Présidence de la République.
Plusieurs prix consacrés à divers domaines sont décernés à des lauréats choisis par un jury de prestige présidé par la princesse Yasmine Murat. Plus qu’une récompense, ce prix est la reconnaissance d’un mérite, de la détermination de celles et ceux qui font rimer “Fait en France” avec excellence et un encouragement à continuer dans cette voie.
Après quatorze ans d’un engagement et d’une détermination sans faille à promouvoir les talents français, la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam a passé le flambeau de la présidence à la princesse Yasmine Murat en 2022. Connue pour son attachement à la France et son ouverture sur le monde, la princesse Yasmine Murat poursuit ainsi cette œuvre de fédérer, détecter et valoriser les savoir-faire français à travers le monde.