Le Quai d’Orsay a été le théâtre, ce jeudi 5 décembre, d’une cérémonie exceptionnelle : la remise du Grand Prix du Rayonnement Français 2024, orchestrée par SAR la Princesse Yasmine Murat, présidente de l’Association du Rayonnement Français (RF). À ses côtés, Brigitte Macron, invitée d’honneur de l’événement, a été saluée pour son soutien constant à la valorisation de l’excellence française.
Cette soirée, placée sous le Haut Patronage du Président de la République, M. Emmanuel Macron, et soutenue par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a rassemblé diverses personnalités issues du monde culturel, scientifique, économique et politique. L’événement a brillamment mis en lumière le cinéma comme un outil majeur de soft power, soulignant son rôle unique de dialogue et d’influence à l’international.
Brigitte Macron : une Première dame engagée
Invitée d’honneur de la soirée, Brigitte Macron a exprimé avec ferveur la nécessité de célébrer ceux qui participent au rayonnement de la France à travers le monde. « La France rayonne à un point que parfois nous n’imaginons pas… Cet événement nous rappelle cette immense fierté », a-t-elle déclaré, saluée par un parterre de convives conquis, lors d’une interview exclusive accordée à l’association.
Le cinéma à l’honneur : un art au service du rayonnement international
Symbole du savoir-faire artistique français, le cinéma a occupé une place centrale cette année. Un hommage a été rendu à cet art d’exception avec la remise de prix à deux figures emblématiques : Iris Knobloch, présidente du Festival de Cannes, et Claude Lelouch, cinéaste de légende.
En point d’orgue de la soirée, un montage exclusif, réalisé en partenariat avec la Cinémathèque Française et Konbini, a présenté la restauration du chef-d’œuvre Napoléon d’Abel Gance (1927), réaffirmant le statut incontournable du 7è art français dans le patrimoine mondial. Un clin d’oeil également à l’histoire du Premier Empire dont l’épouse du prince Murat, descendant du maréchal du même nom et roi de Naples, est une représentante convaincue.
« Le cinéma est une arme de rayonnement massif », a rappelé la princesse Yasmine Murat, soulignant l’impact du cinéma français sur la scène internationale.
Des lauréats emblématiques et des talents honorés
Le Grand Prix du Rayonnement Français distingue des personnalités et organisations qui œuvrent à la grandeur de la France dans des domaines variés. Parmi les lauréats de cette édition 2024, qui incarnent, chacun dans leur domaine, l’excellence et l’ambition françaises, des figures d’exception ont été récompensées :
- Claude Lelouch – Prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.
- Florent Manaudou – Prix du rayonnement sportif.
- Iris Knobloch – Prix du rayonnement culturel.
- Xavier Darcos – Prix de la Francophonie.
- Jean-Louis Étienne – Prix du rayonnement environnemental.
- Marie-Christine Saragosse – Prix spécial du jury pour son engagement médiatique.
- Yasmine Belkaid – Prix du rayonnement scientifique.
- Bénédicte Epinay – Prix du rayonnement économique.
- Alain Fontaine – Prix du rayonnement gastronomique.
- Béatrice de Plinval – Prix Coup de cœur de la princesse Yasmine Murat.
- Gérard Feldzer – Prix du rayonnement humanitaire.
Une association engagée pour le rayonnement de la France
Fondée en 2009 par Joëlle Garriaud-Maylam, l’Association du Rayonnement Français œuvre sans relâche pour célébrer et promouvoir les talents qui font briller la France aux quatre coins du globe. Sous la présidence dynamique et actuelle de la princesse Yasmine Murat, qui ne ménage pas ses efforts pour préserver sa pérennité, avec ses divers partenaires (Cartier, Galilé, la Région Île de France, le Groupe Duval, les Ateliers Missor, MEERT, PYTEX, Phénix influences, RH ET Associés…), l’association poursuit avec ferveur sa mission, rappelant chaque année que la France, par son savoir-faire et son audace, demeure un symbole d’élégance et d’excellence à l’international.
La soirée du Grand Prix du Rayonnement Français 2024 restera pour cette année comme un événement marquant, où le génie français a été exalté avec fierté, enthousiasme et émotion. Une célébration à la hauteur de la grandeur de la France, éternelle lumière dans le monde.
Frédéric de Natal
Crédit Association Rayonnement francais
Credit David Niviere