Grand Prix du Rayonnement Français 2020
Crise sanitaire oblige, la cérémonie de remise du grand prix du rayonnement 2020 s’est déroulée cette année, au Quai d’Orsay mardi 6 octobre en présence du ministre de l’Europe et des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian dans des conditions particulières. Retransmise en direct sur Facebook, elle a récompensé trois personnalités particulièrement actives pendant la crise du COVID 19. Qui sont les lauréats ?
L’association pour le Rayonnement français, présidée par la sénatrice des Français de l’étranger Joëlle Garriaud-Maylam, remet depuis dix ans, sous le haut patronage des Présidents de la République successifs, des prix à des personnalités ou institutions particulièrement impliquées pour la défense de l’image et des valeurs françaises dans le monde.
Au-delà des récompenses attribuées, ce Prix est un appel à l’initiative et l’engagement pour les jeunes générations qui portent en elles les solutions et les idées de demain, et contribuent à réinventer la marque France à l’international dans tous les domaines.
Les Lauréats 2020 sont :
Arnaud Vaissié
Cofondateur et president directeur général du groupe International SOS, première entreprise d’assistance sanitaire et de sécurité au monde, qui a notamment procédé au rapatriement de Français bloqués hors de leurs frontières dès la crise de Wuhan – dont il gérait la clinique. Arnaud Vaissié est également président d’honneur de l’Union des Chambres de commerce françaises à l’étranger, fondateur du Collège franco-britannique et du Lycee Winston Churchill (66% de mentiins TB au Bac) .
Monseigneur Pascal Gollnisch, pour « L’Œuvre d’Orient »
Cette association qui oeuvre depuis 1856 au Proche et Moyen Orient, est très impliquée pour l’enseignement francophone (400 000 élèves étudient en français dans ses écoles) et pour la reconstruction du Liban.
Béatrice Garrette, pour la Fondation Pierre Fabre
La Fondation Pierre Fabre apporte un soutien sanitaire et médical aux populations des pays les moins avancés et émergents d’Afrique, d’Asie du Sud-Est, au Liban et en Haïti. Ce prix salue également son engagement envers les femmes africaines aux côtés du Docteur Robert Mukwege.